Réforme des retraites de Macron : tous perdants

Miracle !

Il n’y aurait pratiquement que des gagnants avec la réforme des retraites de Macron !

C’est ce qui ressort des « 9 cas types » fournis par le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, dans son rapport remis le 18 juillet 2019. Depuis, ce dernier est devenu ministre.

Syndicats et experts ont immédiatement protesté que ces neuf simulations, sorte de mini-panel de la société française, n’éclairaient pas suffisamment la question.

Le collectif « reformedesretraites.fr » composé d’économistes, d’experts et de fonctionnaires a décortiqué les 9 cas types.

Dans « le Parisien », ils y dénoncent « une entourloupe » dans les calculs avec des « comparaisons truquées », car les simulations ont été effectuées sur une base de 44,3 ans de durée de cotisations et non de 43 ans en vigueur dans le système actuel.

Le même collectif a décidé de pousser plus loin ses investigations en reprenant trois cas types utilisés par les services du Haut-commissaire, cette fois ils comparent la situation « avant-après » réforme en calculant les effets sur deux générations (parents à la retraite en 2025 et enfants au moment de leur retraite) à carrière identique.

Ainsi dans les trois cas, tout le monde sort perdant.

Raison de plus pour aller manifester aujourd’hui contre cette future réforme à venir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.