Privatisation de la Française des jeux : Une super affaire pour les français ! quoique…

Comme pour Aéroports de Paris (ADP), la privatisation de la Française des jeux (FDJ, ex-Loterie nationale) est un objectif d’Emmanuel Macron.

En 2014, tout juste nommé ministre de l’Économie, il avait tenté de privatiser la FDJ (comme ADP au passage). Mais le ministre du Budget socialiste de l’époque, Christian Eckert, s’y était opposé.

Le projet est revenu à l’occasion de la loi Pacte, promulguée le 24 mai 2019.

Récemment introduit en bourse, l’actuel ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a fixé pour l’objectif de cette privatisation de renouer avec « un capitalisme populaire ».

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy espère obtenir à terme plus d’un milliard d’euros, une somme dérisoire au regard des objectifs affichés : le désendettement public et l’investissement d’avenir.

Surtout que les dividendes rapportent une centaine de millions d’euros annuels aux caisses de l’État, un non-sens économique absolu, comme pour ADP, puisque une dizaine d’années suffisent à ce que l’opération soit profitable au privé…

Et que dire des propos de Bruno Le Maire, dans le « JDD » du 13 octobre 2019 qui a argumenté en ces termes : « Je souhaite que la FDJ redevienne l’entreprise des Français. »

Une phrase qui en dit long, pour lui, ce qui est public n’appartient donc pas « aux Français ». 

Parfois une caricature suffit à expliquer une situation, celle de Allan Barte en fait partie :

sources : d’après un article de l’Humanité – photo : slate.fr

1 Comment

  1. Ce que je ne comprends pas c’est que la française des jeux et ils s’en targuent dans leur pub était au départ faite pour les gueules cassées. Aujourd’hui nous avons de nombreux militaires blessés en opération et qui n’ont plus de soutien financier après leur départ de l’armée pour inaptitude. La française des jeux privatisée leur viendra t-elle en aide comme était sensée le faire la loterie nationale à ses débuts ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.