« Les communiants de Rouen » de Gilles DELABIE : un polar captivant dans les années 50 à Rouen

Né en 1967, Gilles DELABIE est un auteur rouennais de polars, romans et de pièces de théâtre. Ancien travailleur social, il est l’auteur à ce jour de 4 romans.

Son Facebook : https://www.facebook.com/gilles.delabie.14

Résumé :

Lorsque des ouvriers découvrent huit cadavres dans une crypte de la cathédrale de Rouen, l’évêché affirme qu’il s’agit des restes de suppliciés franciscains et en font aussitôt condamner l’accès. Mais l’inspecteur Kléber Bouvier a aperçu les corps et son avis est formel : ce sont des cadavres récents. Ceux de huit enfants. Lâché par sa hiérarchie, il va tenter de faire avouer l’atroce vérité à monseigneur Glâtre : qui sont ces huit petits martyrs, et pourquoi ce silence ? Alors que la ville se remet difficilement des combats de la Libération, l’Histoire n’a pas fini de faire souffrir les familles rouennaises.

Mon avis :

« Les communiants de Rouen » paru en 2012 est le premier roman du rouennais Gilles Delabie. Ce polar captive car il suggère une intrigue insoupçonnable jusqu’à la fin, qui immerge le lecteur dans les années 50 pendant la reconstruction de Rouen après la guerre et dans les entrailles de la Cathédrale. Les personnages de Gilles Delabie sont attachants et représentent différentes classes sociales. L’auteur ose parler de dérives qui ne sont pas toujours facile à accepter. Une vraie réussite.

Au delà de son talent d’auteur, Gilles est une très belle personne avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer professionnellement dans le secteur médico social.

Article publié dans Paris Normandie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.