Le Gouvernement diminue de 8 millions d’euros le budget de l’aide alimentaire pour 2021

De nombreuses association constatent que le Covid-19 et le confinement ont fait exploser la pauvreté en France. Dans le même temps le gouvernement et les députés de la majorité ont pourtant décidé de faire baisser de 11% l’enveloppe dédiée à l’aide alimentaire qui passe de 72 millions en 2020 à 64 millions en 2021.

Les macronistes nient la baisse et estime qu’elle est liée à une hausse exceptionnelle du budget l’an dernier (comme si la crise du Covid-19 était terminée) et renvoie à de futurs budgets rectificatifs.

Le député Laurent Saint-Martin (LREM) met en avant que « 94 millions d’euros supplémentaires ont été ouverts en juillet, pour assurer la distribution de chèques d’urgence, soutenir les associations, et réaliser des achats de denrées en 2020 » et que « La politique d’aide alimentaire ne change pas en 2021. Le montant plus élevé de 2020 était nécessaire en raison de décalage de paiement par les fonds structurels européens. »

Les études et témoignages des associations de solidarité comme le Secours populaire français (SPF) a assuré en urgence l’alimentation de 1,3 million de personnes pendant le confinement. Le SPF indique en outre que 45 % des personnes aidées cette année étaient jusque-là inconnues de l’association.

Les Restos du coeur voient quand à eux une augmentation de plus de 30% de demande d’aide alimentaire dans les grandes métropoles en période de confinement. « On est dans une situation qui va durer, au-delà de la crise sanitaire (…) C’est un basculement durable dans la pauvreté » selon Louis Cantuel, responsable des relations institutionnelles aux Restos.

A noter que l’Union européenne (UE) a fait remonter le montant de son enveloppe destinée aux denrées pour l’aide alimentaire en France à 870 millions d’euros pour 2021-2027, renouant avec le niveau d’avant 2014.

Une décision de l’UE saluée par le SPF, les Restos du cœur, la Croix-Rouge et la Fédération des banques alimentaires qui précisent que « Des centaines de milliers de personnes sont passées d’une situation critique à une situation catastrophique ».

Article sur le même sujet : https://www.humanite.fr/scandaleux-le-gouvernement-vole-8-millions-deuros-au-budget-de-laide-alimentaire-695703

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.