Jean-Luc Mélenchon propose sa candidature pour 2022

Jean-Luc Mélenchon, 69 ans, vient de l’annonçer «Oui je suis prêt, je propose ma candidature» à l’élection Présidentielle de 2022.

Ce serait sa troisième candidature après 2012 où il avait été candidat, pour la première fois, sous l’étiquette du Front de gauche et, en 2017, de la France insoumise où il avait recueilli 19.58% et plus de 7 millions de voix.

Le député conditionne toutefois sa candidature à 150.000 signatures citoyennes. Les Insoumis viennent de mettre en ligne une plateforme (noussommespour.fr) pour récolter les parrainages. Il devrait y parvenir rapidement.

« J’ai un programme, une équipe prête à gouverner. 2022, c’est le moment de changer. La société est en impasse. (…) Nous avons les moyens d’innover, de faire différemment, d’abolir la monarchie présidentielle. (…) Je suis un pôle de stabilité », a mis en avant le leader de la France insoumise.

Faute de leader émergeant à gauche, Jean-Luc Mélenchon est l’opposant le plus visible à Macron et Le Pen, mais sans union de toute la gauche derrière lui cela sera très compliqué.

Rallier les Verts, surveiller Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg, rassurer les français… la tâche s’annonce rude.

Bon courage camarade !

De mon côté je reste partisan d’une candidature unique de la gauche autour d’un programme commun et je ne sais absolument pas aujourd’hui qui je soutiendrai à gauche en 2022.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.