Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes.
C’est une journée de lutte pour les droits des ️femmes et pas une célébration de la féminité.
En France c’est en 1982 que le gouvernement de Pierre Mauroy a instauré le caractère officiel de la célébration de cette journée le 8 Mars.
J’en profite pour rappeler que les avancées en matière de parité ont toujours été initiées par la gauche et en particulier par le Parti socialiste (Loi Jospin sur la parité dans les fonctions électives en 2000 et plus récemment la réforme du scrutin paritaire dans les assemblées départementales en 2013).
Plus que jamais, l’égalité salariale doit être un sujet de la prochaine présidentielle !
Cela fait désormais 50 ans que le principe de l’égale rémunération des femmes et des hommes est inscrit dans la loi. 50 ans que la revendication politique « À travail égal, salaire égal » a semblé trouver un débouché concret, tangible. 50 ans après, le constat est implacable : en France, les femmes gagnent toujours en moyenne 28,7 % de moins que les hommes.
L’égalité salariale est inefficace si elle est laissée à la seule appréciation patronale. C’est d’encadrement, de contrôle voir de sanction qu’il faut. Les entreprises doivent s’exposer à un risque si elles ne respectent pas l’égalité salariale.
Poster un Commentaire