Le RN vote contre l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans

Le 29 octobre, les députés de Marine Le Pen et Jordan Bardella, alliés aux députés macroniste ont voté contre un amendement du Nouveau Front Populaire visant à abroger la réforme des retraites à 64 ans : 182 voix pour, 232 contre.

Pour financer cet abrogation de l’âge de départ à 64 ans, la gauche a proposé une augmentation de cotisations, mais seulement sur les plus hauts salaires : pour les salaires dépassant de deux fois le plafond de la Sécurité sociale, soit environ 4900 euros net par mois ; un autre pour ceux dépassant de quatre fois ce plafond, donc de plus de 8700 euros mensuels.

La seule manière pour la gauche de porter une abrogation via le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la Constitution interdisant, via son article 40, toute proposition signant « l’aggravation d’une charge publique » car il n’est pas possible de couper une réforme qui permet de faire des économies sans proposer de nouvelles recettes.

Le gouvernement prétend que l’abrogation de la dernière réforme des retraites ne peut avoir lieu faute de ressources pour la branche vieillesse. Cet amendement du Nouveau Front Populaire proposait d’y répondre.

En parallèle, une «conférence de financement» des retraites aurait été mise en place pour que les partenaires sociaux, représentants des salariés et du patronat, puissent s’entendre sur les financements de la retraite.

L’objectif était de créer une recette qui permette de passer l’année pour que cette année il y ait une conférence de financement permettant d’aller à l’abrogation.

Dans sa défense des plus aisés, véritable ligne de conduite du parti pendant l’examen du budget, le RN ne pouvait accepter cette source de financement, plus grave selon lui que de devoir travailler jusqu’à 64 ans.

Il faut dire que le RN prônait il y a encore quelques années la retraite à 65 ans, et même jusqu’à 66 ans comme l’avait évoqué Bardella pendant un débat en juin dernier pendant les élections législatives…

Bardella avait également expliqué ne pas être pressé de revenir sur la retraite à 64 ans, qualifiant la mesure de « pas prioritaire ». Les députés RN n’avaient pas d’ailleurs pas défilé dans la rue à l’époque des contestations.

A noter que le RN a aussi récemment voté contre le retour de l’ISF, contre l’augmentation de la Flat Tax, contre la taxation des superprofits et des super-dividendes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.