Je soutiens la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir

Depuis 2005, les trois lois sur la fin de vie votées par le Parlement en 2005, 2010 et 2016, privent encore les citoyens de leur ultime liberté en leur imposant le choix entre la sédation profonde, et donc trop souvent une longue agonie et la souffrance avec un acharnement thérapeutique.

Membre de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), je soutiens la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir qui permettra d’instaurer le droit au suicide assisté et à l’euthanasie ainsi que celle relative à l’accompagnement et aux soins palliatifs actuellement discutés à l’Assemblée nationale.

Aujourd’hui en France, 21 départements en France ne sont pas équipés d’un centre de soins palliatifs, c’est inacceptable.

A travers des expériences personnelles où j’ai été confronté à la fin de vie, je soutiens qu’il faut enfin faire évoluer la loi pour donner le choix de mourir dans des conditions dignes, sans souffrances et non plus devoir aller à l’étranger (aujourd’hui seulement réservé aux français ayant les moyens) où la législation est beaucoup plus en avance dans certains pays sur ce sujet si important.

Bien sûr, il faut un cadre strict comme le propose cette loi à savoir que les personnes qui pourront demander cette aide devront notamment être :

  • majeures (au moins 18 ans) ;
  • aptes à manifester leur volonté de façon libre et éclairée ;
  • atteintes d’une maladie grave et incurable, qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale ;
  • victimes de souffrances réfractaires aux traitements (qu’on ne peut pas soulager) ou insupportables selon elles.

Les personnes devront être capables de prendre leur décision en ayant conscience de la portée et des conséquences de leur choix, ce qui exclut les personnes souffrant d’une maladie qui altère gravement leur discernement au moment de la démarche. La décision du médecin se prononçant sur l’aide à mourir ne pourra être contestée devant le juge administratif que par le malade qui l’a demandée.

Pour autant, cette loi n’est pas encore sûre de pouvoir être votée. N’oublions pas que le RN (Le Pen et Bardella sont contre) ainsi que le groupe LR sont contre le droit à l’aide à mourir.

Je fais confiance aux députés du Nouveau Front Populaire en espérant les voix du bloc central afin de permettre enfin ce nouveau droit.

Plus d’informations sur ces loi ici : https://loifindevie.admd.net/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.