Normandie : Pour Hervé Morin « Les missions locales ne servent à rien »

Lors d’un récent déplacement à Vernon dans l’Eure, le Président UDI de la Région Normandie Hervé Morin a déclaré : « Les missions locales ne servent à rien » (dixit).

Il convient de rappeler à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy que depuis 35 ans, les 425 missions locales françaises accompagnent chaque année 1,5 million de jeunes, parmi les plus en difficulté, vers l’insertion professionnelle.

Un jeune sur deux, avec leur appui, accède à un emploi ou une formation. Par exemple en Normandie, 24 missions locales œuvrent dans les grandes villes mais aussi, et c’est essentiel, dans les territoires ruraux. Ainsi, chaque année, ce sont près de 60.000 jeunes qui y sont accueillis. Plus de 22.000 entrent en emploi et 8700 en formation.

Lorsque l’ancien lieutenant de François Bayrou affirme que « les missions locales ne servent à rien », il ne méprise pas seulement les femmes et les hommes qui y travaillent, il témoigne d’un grand manque de considération à l’éducation, à la formation, à l’orientation et au soutien des jeunes normands, en particulier les plus modestes.

C’est ainsi que lui et sa majorité de droite (LR-UDI) ont, le 16 octobre 2017, purement et simplement supprimé l’aide régionale au financement du permis de conduire, justement pilotée par les missions locales. C’est ainsi qu’ils ont décidé de couper les subventions au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) qui informe les jeunes dans de nombreux domaines : formation, métiers, mobilité en Europe, montage de projets, emploi, jobs, santé, quotidien…

Le coût moyen de la prise en charge d’un jeune en mission locale est de 431 €. Cette somme investie est certainement bien plus utile que par exemple, payer 140.000 € sur fonds publics un logo « Normandie » comme l’a validé l’ancien soutien de Bruno Le Maire à une agence de communication parisienne.

 

 

  • D’après un communiqué Nicolas Mayer-Rossignol et le groupe des élus régionaux Socialistes, Radicaux et Citoyens au Conseil Régional de Normandie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*