Lubrizol : La Région Normandie et le Département de Seine-Maritime renoncent à porter plainte

Après la catastrophe industrielle de Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019, la Région Normandie et le Département de Seine-Maritime ont préféré un processus d’indemnisation à l’amiable à une plainte. Les deux collectivité demandant respectivement 1,3 million d’euros et 114 000 euros.

A l’opposé, la Métropole Rouen Normandie et de les villes de Rouen et Petit-Quevilly ont porté plainte. « Il convient parallèlement d’estimer le montant du préjudice d’image, et donc d’attractivité pour le territoire« , souligne la Ville de Rouen.

Ainsi à gauche (villes de Rouen, Petit-Quevilly et Métropole), c’est la logique judiciaire qui prévaut tandis qu’à droite (Département et Région), il s’agit de négocier à l’amiable. Une démarche qui interroge, en particulier du côté du Département de Seine-Maritime comme l’évoque « Le Poulpe », le Média Normand d’Investigation partenaire de Médiapart.

L’Union des victimes de Lubrizol dénonce également des possibles « conflits d’intérêts » entre Bertrand Bellanger, actuel président LREM du Département de Seine-Maritime et Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France qui avait siégé à Sedibex, une société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux que Mr Bellanger a présidé jusqu’à son élection à la tête du département.

Selon Christophe Holleville, Secrétaire de L’Union des victimes de Lubrizol, « À l’heure où Lubrizol tente d’échapper à son procès, voici la triste réalité. Non seulement, il n’a pas payé ses dettes, mais pire, la plupart des pouvoirs publics ne le poursuivent même pas en échange d’accord à l’amiable discount.« 

Plus d’informations ici : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-region-et-departement-renoncent-a-poursuivre-lubrizol-pour-une-indemnisation-a-l-amiable_39811540.html

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.