C’est parce que l’on travaille moins longtemps que l’on vit plus longtemps

Suite au discours d’Emmanuel Macron de ce soir, j’ai souhaité revenir sur la réforme des retraites qu’il veut faire passer à tout prix avec notamment le recul de l’âge de départ.

Le chef de l’Etat a déclaré :

« Parce que nous vivons plus longtemps, il nous faudra travailler plus longtemps et partir à la retraite plus tard » et que « L’âge de départ doit être plus tardif« , un recul à 64 ans à été évoqué par l’exécutif.

Dans le « on vit plus longtemps« , qui se cache derrière le « on » de Monsieur Macron ?

Est-il au courant que les français les plus riches vivent en moyenne 12 ans de plus que les français les plus pauvres.

Il convient également tout simplement rappeler que c’est notamment parce que l’on travaille moins longtemps que l’on vit plus longtemps.

De plus, il faut rappeler qu’au moment de la liquidation de la retraite, seule une personne sur deux travail.

Ceux qui n’ont pas d’emploi sont soit en invalidité, soit au chômage: reporter l’âge légal prolongera leur situation, avec des dépenses en moins pour le
régime de retraites, mais des coûts supplémentaires pour l’assurance-chômage et l’assurance-maladie.

Comme le rappelle très justement François Ruffin en citant les chiffre du magazine « Challenges » , le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an soit environ 300 milliards d’euros en plus sur leur fortune.

Si le président cherche de l’argent pour les retraites il peut en trouver.

« Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années ». Oscar Wilde

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.