Sarkozy propose une accessibilité au rabais pour les personnes handicapées #DPDA

Lors de l’émission « Des paroles et des actes » du 4 Février 2016, le président de l’UMP de « Les républicains » a déclaré à propos de l’accessibilité aux personnes handicapées : « Les normes de cette nature ruinent les communes« .

Interrogé sur les contraintes administratives qui pèsent sur les petites entreprises par un participant de l’émission « Des paroles et des actes », l’ancien Président de la République a expliqué que les normes sur l’accessibilité étaient ruineuses pour les communes.

Un intervenant, interrogeait Sarkozy au sujet des normes en matière d’hygiène  » On met des normes mais qui est là pour nous aider ?« . Nicolas Sarkozy après avoir pris l’exemple des normes qui pèsent sur l’apprentissage a ajouté :

« Les normes on n’en peut plus. Je suis très attaché aux normes « handicapés ». Je visitais l’autre jour un ensemble HLM et je demandais au maire : « c’est très curieux ce que vous avez  monsieur le maire : la salle de bain est beaucoup plus grande que la chambre des enfants. Comment ça se fait un truc pareil ? » il me dit : »Vous savez pas ? Il y a les nouvelles normes il faut que toutes les salles de bains soient désormais accessibles aux fauteuils handicapés« . Donc on a des salles de bains plus grandes que les chambres pour enfants ».

Sarkozy propose de réserver 10 % des HLM aux handicapés

Nicolas Sarkozy a ensuite poursuivi son raisonnement en interrogeant : « Est-ce qu’il ne vaudrais pas mieux réserver 10 % des HLM vraiment pour les handicapés plutôt que d’appliquer des normes de cette nature qui ruinent les communes qui n’en peuvent plus. Pareil pour l’accessibilité dans les écoles. On n’est pas obligé de mettre des ascenseurs dans toutes les écoles, il n’y a qu’à réserver une ou deux écoles pour l’accessibilité handicapés. »

L’extrait de l’émission : (43 secondes)

 

Petit rappel à l’ancien chef de l’Etat : l’accessibilité complète ne concerne que certains logements

6 à 7 mètres carrés suffisent à aménager une salle de bains accessible, avec baignoire et toilettes. Les chambres d’enfants que Nicolas Sarkozy a visitées devaient donc être vraiment petites… Surtout, cette norme ne s’applique qu’aux immeubles dotés d’un ascenseur. Plus précisément, les logements situés dans un immeuble doté d’un ascenseur doivent tous permettre à une personne handicapée d’utiliser la cuisine, le séjour, une chambre, un W.-C. et une salle d’eau.

Dans les autres immeubles, seuls les appartements situés en rez-de-chaussée doivent respecter cette règle. Or, les ascenseurs ne sont obligatoires que dans les bâtiments d’habitation d’au moins quatre étages (R4), en plus du rez-de-chaussée. En 2012, dernière année pour laquelle nous disposons de données chiffrées, deux fois plus de permis de construire ont été accordés pour des immeubles d’au plus trois étages que pour des R4. Autrement dit, la norme que dénonce Nicolas Sarkozy ne concerne qu’une partie du parc.

Le président de « Les républicains » tire pourtant une conclusion radicale de ses observations incomplètes en proposant une accessibilité au rabais pour les personnes en situation de handicap.

 

Sarkozy Handicap Charb Charlie Hebdo

 

sources : http://vivrefm.comhttp://www.faire-face.fr

3 Commentaires le Sarkozy propose une accessibilité au rabais pour les personnes handicapées #DPDA

  1. Des lieux de vie et des écoles pour les handicapés pour les isoler encore d’avantage?
    Va-t-on ensuite organiser des excursions pour les petits n’enfants valides qui iront visiter ces quartiers comme ils vont visiter des fermes pour voir qu’un véritable poulet ne ressemble pas à des nuggets.
    Peut-être mettra-t-on des grilles des fois que le handicap serait contagieux…
    Plus il va, plus il me donne la gerbe ce type!!!

  2. Les pitreries lamentables de Sarközy n’empêchent pas quelques curiosités qui interloquent tout de même. J’ai vu ces jours-ci une maison à salle d’eau aux normes handicapés. Mais cette salle d’eau est au premier étage et je vois mal un fauteuil roulant dans l’escalier en U qui y conduit…

  3. Salut, bravo pour votre article très plaisant! Je fais pas mal de recherches sur ce thème car il me passionne. Grâce à votre blog, je vais en apprendre davantage. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*