Je soutiens la grève des cheminot(e)s ! #JeSoutiensLaGreveDesCheminots

Je soutiens la grève des cheminot(e)s.

Je partage totalement les propos de Pierre Dedet quand il écrit que  » Parce que le vrai problème dans notre pays ce n’est pas les droits ou les acquis de telle ou telle catégorie de travailleurs mais la répartition injuste des richesses et parce que les services publics sont la seule richesse de ceux qui n’en ont pas, je soutiens la grève des cheminot(e)s ! » 

Je les soutiens parce que lorsque les petites lignes de train seront fermées et la SNCF privatisée il sera trop tard pour se plaindre. C’est maintenant qu’il faut agir.

On est tous les cheminots de quelqu’un d’autre si en tant que travailleur, salarié, chômeur ou retraité, on commence à penser qu’un autre travailleur est un privilégié simplement parce qu’il a un acquis social que l’on a pas.

Il ne faut pas oublier qu’en retour, nous aurons le même discours qui peut nous concerner dans pas longtemps.

J’en profite pour vous inviter à regarder cette bande dessinée qui casse les idées reçues sur le « statut privilégié » des cheminots et explique leurs réelles revendications : 

https://www.demotivateur.fr/article/les-cheminots-sont-ils-aussi-privilegies-que-vous-le-pensez-une-bande-dessinee-pour-combattre-les-idees-recues-et-mieux-comprendre-leurs-revendications-12982

 

*photo d’illustration en haut issue d’un montage du mouvement Génération-s

 

37 Comments

    • mr bonjour , moi je soutiens la grève mais moi je vais vous donner mon sentiment moi je serai conducteur de train je ferai roulé les trains mais par contre les passagers monteraient dans le train gratis car la population pourrait aller travaillé et avec la gratuité la population sera avec vous de votre coté …;par contre si la population monte dans les trains gratis le gouvernement va être trés emmerdé et va lacher vos revendications trés vite ….voila la bonne stratégie réfléchissez avec vos patrons syndicaux

      • Le problème de votre proposition faite plus haut de la « gratuité pour tous » => Est l’illégalité de l’action et que c’est répréhensible par la loi cela s’appelle de la piraterie .Je pense que « les cheminots » sont bien conscients de la difficulté de circuler des usagers en cette période et c’est pour cette raison qu’ils ont opté pour une grève en pointillé. Soutenir les cheminots pour moi, c’est soutenir la fonction public mais aussi notre bien commun à tous, c’est avant tout l’assurance d’une sécurité et le maintien du bon fonctionnement de nos kms de lignes . Rappelant que leurs droits sociaux « dit privilèges » pour certains, ont juste été acquis par rapport à leur condition de travail .(loin de l’image d’Epinal des seigneurs à l’époque féodal)Accepter de revenir en arrière c’est accepter que demain nous rentrions dans l’air de la marchandisation et précarisation de tous les secteurs => Y compris la Santé et l’Education, ce qui est pour moi => in/CON/cevable. Plus qu’un combat aujourd’hui c’est comment souhaitons nous vivre et concevoir notre société de demain ? C’est maintenant que tout va se jouer…

  1. NOUS DEVONS NOUS SERREZ LES COUDES ETRE SOLIDAIRES ON NE PEUT PAS DANS SE PAYS D UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE FAIRE SAUTER DES DROITS ACQUIS CHEREMMENTS JE SOUTIENS LES CHEMINOTS Soyons FORTS

    • je soutiens la grève des cheminots il faut être solidaires de leurs luttes. La sncf c ‘est comme la secu , elle est à nous.

  2. « Les cheminots se battent pour sauver le service public »
    Du baratin
    Ce sont les régimes de retraite du privé qui paient les retraites de cheminots
    Leurs caisses sont vides, elles l’ont tjrs été, ce qui est normal quand on prend la retraite à 55 ans
    Bande d’égoïstes

  3. Bravo fière des cheminots qui ont tout compris.
    Vive la défense du service public seule richesse de ceux qui n’en n’ont pas.
    Tous avec les cheminots l’AP-HP l’Éducation nationale avant qu’il ne soit trop tard !

  4. Je suis épouse de cheminot, donc je connais les problèmes intérieurs de cette entreprise, son vin rationnement, ce qu’est un cheminot, !es gens qui ne comprennent pas cette grève sont soit des naïfs, des idiots, des manipulés, des égoïstes ou des personnes qui ne connaissent des diverses professions de cheminot !!

  5. BFMTV « Il faut que les français comprennent que des lignes ferroviaires non rentables doivent fermer » … et bah non !! Mais ça confirme que l’enjeu du statut de la SNCF, c’est aussi l’avenir des zones rurales … solidarité avec les cheminots et les usagers !

  6. nous devvons défendre les cheminots pour toutes les raisons pré-citées mais aussi pour nos anciens qui ont payé cher – certaoins de leur vie – ses « fameux privilèges » qui au final profitent à tout le monde: un cheminot reposé et en bonne santé nous permet de voyager en sécurité et s’il fait son travail avec plaisir, cela se ressent pour les clients sur la qualité du service apporté. Rappelons-nous cette phrase de Félix Lobo: « Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100 000 euros par mois persuadent ceux qui en gagnent 1 800 que tout va mal à cause de ceux qui vivent avec 535 euros. Et ça marche… « ! Ne nous laissons pas berner par des techniques aussi rustres.

  7. soutien total aux grèves et revendications qu’il viennent de la s.n.c.f ou d’autres catégories de la population en grève il est grand temps que le dictateur macreu cesse cette politique nulle et prenne tous les Francais pour des imbéciles et des illettrés

  8. continuer c’est vitale pour les petite ville et pour notre sécurité voir même pour notre planète avec un vrai programme de ferroutage.Bravo et courage a vous

  9. Les travailleurs ont toujours obtenus les acquis dans la lutte et on a toujours voulu les enlevés
    Regardons les avantages que nos politiques ont comme par exemple le Sénat qui ne sert a rien nos députés aussi puisque tout passe par ordonnance méthode Macron ont voit bien que se fut un banquier en plus chez Rootchild . BRAVO AUX CHEMINOTS

  10. Bonjour à tous, en passant par là je vous laisse le lien de ce site http://www.jesoutienslescheminots.fr qui permet de témoigner son soutien aux cheminots en générant des dons simplement en visitant le site. C’est à dire que vous n’avez pas besoin de donner de l’argent, le simple fait d’aller sur le site permet de générer des cryptomonnaies qui sont ensuite changées en euros et additionnés à la cagnotte pour les cheminots. Le but étant de laisser la page du site ouverte le plus longtemps possible. Cela ne vous empêche pas de naviguer sur votre ordinateur comme à votre habitude.
    Une façon simple et gratuite de montrer son soutien.
    Merci de votre aide

    • Il faut défendre les cheminots, La SNCF est le bien public de tous les français. Je soutiens pleinement la grève des cheminots et de tous les travailleurs, ne baisser pas les bras, nous sommes avec, nous vous soutenons, il faut tenir bon.

  11. Bravo les gars et les filles ! Résistance ! Vous êtes un bastion symbolique qu’ils veulent faire tomber. S’ils gagnent, c’est la porte ouverte à tout, retour aux conditions de travail du 19ème siècle… Courage !

    • faîtes circuler le DVD de Vincent Lapierre sur la sncf (l’arnaque de la privatisation de la sncf) où il explique pourquoi il faut poursuivre cette grève contre ce gouvernement.

  12. Je soutiens à 100% la greve des cheminots qui par leur mouvement défendent aussi un grand nombre d’autres salariés qui eux ne peuvent pas faire greve. Tenez bon devant cette politique que pour les RICHES.

  13. Y a plus de 3 400 000 chômeurs qui ne rendent aucuns service tous les jours, que l’on payent tous avec nos charges.
    Plus tous les sdf.
    Alors, c’est pas la gréve des cheminots qui coule le pays.

    • pourquoi dadou cette agressivité gratuite??? tu as tout à fait le droit de ne pas ètre solidaire,tu as le droit de ne pas te sentir concerné…mais pourquoi tant de mépris?? la démocratie ne t’intèrdis nullement d’avoir des et d’ éxprimer des opinions mais pourquoi blesser les gens?! la hausse d’impots,quand la sncf sera totalement privatisée,l’orsque tu prendra le train comme tout le monde,tu verras ce quil t en coutera de hausse des prix….tu paries??? d’ailleurs c est déjà un peu le cas,actuellement,mais sache que la dette n’ a RIEN à voir avec les cheminots et tu le sais bien….

  14. Bonjour moi je pense que le president cache bien son Jeu ,en realite c est un liberal entre mr sarkozy et fillon ,ces discours sont remplis d explications et de concertations et quand il y a probleme il n y a pas de negociation ,je ne suis pas cheminot et il n y en a pas dans mes proches et je soutiens ce mouvement ,ma femme et moi avons votes pour mr macron et nous sommes retraites au passage 6 ans de blocage des pensions et maintenant cette sacre csg il est tres fort ce president pourvu que ca dure? Apres les cheminots a qui le tour

  15. FONCTIONNAIRE HOSPITALIER(parceque après ça sera aussi le tour des hopitaux,nous ne leurrons pas sur les réèlles intentions du baron macrozy!) SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS! et j’appelle tous les francilièns attachés aux notions de justice,et d’ égalité,(ce que nous permettent encore NOS services publics)à nous rendre massivement le 08 MAI 2018 EN GARE DE ARPAJON(91290) pour une marche PACIFIQUE aux cotés des cheminots,contre l’énarchie,tous à l’élysée..si ils ne veulent pas entendre, ILS VERRONT!!!

  16. émanuel macron souhaite nous ramener à GERMINAL,comme au 19è siècle. faire travailler comme des chièns, des enfants en bas àge…ce diktat fou,cette idéOLOGIE folle que est le libéralisme,cette BARBARIE aura raison et de nos vies,et de nos foyers,de nos familles…à travers l’action des cheminots,c’est un combat pour la VIE, CONTRE les « marchés » qui est mené…le libéralisme stipule que l’humain est une « matière » figée ( donc,sans interèt),ALORS que l’argent est fluide??? nos vies doivent valoir PLUS que vos profits,ça commence maintenant par les cheminots,emboitons leur le pas,toutes et tous EXIGEONS désormais que l’argent soit mis au sèrvice de l’ HUMAIN ET PLUS JAMAIS L INVERSE!!! contre L ENARCHIE,POUR LA JUSTICE, DROIT A UNE VIE MEILLEURE!

  17. rdv aux franciliens, solidaires des cheminots, à la gare de arpajon (91290) le 08 mai 2018,départ de la gare de arpajon,en direction du palais de l’élysée,paris. environ 34km à pieds,à peu près 7h00 de marche,aux cotés de ces trois cheminots ariegeois qui ont lancer cette marche nationale pour la dignité!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*